top of page

Communication Animale et anthropomorphisme

« L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d'un autre monde le cas échéant. » souche internet du dictionnaire .


A l’ére du paléolithique, les capacités sociales, dans lequel l'anthropomorphisme permettait aux chasseurs d'identifier empathétiquement les animaux qu'ils chassaient et ainsi mieux anticiper leurs mouvements. Cela signifie qu’a une période de notre évolution en tant qu’humain, ce phénomène d’anthropomorphisme avait un rôle et une place dans notre évolution .


Aujourd’hui ce terme et cette définition est utiliser à tort et à travers afin de justifier ou décréditer certains comportements humain. Car quand il s’agit d’aller à Walt Disney l’humain est émerveillé c’est ok , regarder des dessins animées c’est ok , humilier un animal en lui inventant une voix et des pensées c’est ok, faire faire des chorégraphie aux animaux sur tiktok c’est ok , enfermer le chat dans la maison pas peur c’est ok , appeler un chien « mon fils » c’est ok , parquer un cheval dans 20m2 et le couvrir par 15° parce que l’humain à froid , c’est ok . Par contre la Communication Animale ce n’est pas ok !


Peut-être serait-il intéressant de connaitre le fonctionnement réelle de cette pratique, et encore mieux le fonctionnement cérébrale et les capacités émotionnelles d’un l’animal . En fonction de leurs espèces, race et mode de vie, car ils sont tous différents. Nous les avons sélectionnés, modifiés, restreints et maintenant vous souhaitez que tous cela n’ai aucun impact sur leurs propre évolution ?


Pas d’impact génétique, pas d’impact physique , pas d’impact émotionnel… Rien de tous cela n’a absolument rien impacté dans leurs mode de vie et leurs besoin et leurs communication, ainsi que développement cérébral ? En êtes-vous sur ?


Avez-vous déjà vu un mustang né dans les pleines d’Amérique rentrer volontairement au boxe en réclamant une couverture ? ou un loup grattant à la porte pour rentrer au pied de la cheminé ? Je caricature, tout comme la CA et l’emploi de ce terme est caricaturalisé .


Je vous recommande vivement de lire certains ouvrages, notamment : « Dans la tête d’un cheval ». En rupture de stock au vu du succès et de la qualité des études, expériences et thèse et recherches scientifiques effectuées, qui vous permettront surement d’ouvrir certaines consciences pour vous et votre entourage. Vous aimez le cheval ou l’équitation ? Le chien ou ce qu’il vous apporte au quotidien ?


Je vous l’accorde, il y a certaines aberrances, incompréhensions dans ce milieu. Il est évident qu’un cerf ne va pas demander à être brosser si il ne l’a jamais été et un serpent ne va pas demander des bisous.

Bref je comprends l’utilisation de ce mot afin de sensibiliser l’humain à ne pas humaniser l’animal, car nous n’avons pas les mêmes besoins, et leurs fonctionnement naturelle n’est pas le même que nous.


Par contre en CA , la réception se fait par le cerveau droit sous forme d’images, de sensations…(5sens) et le cerveau gauche le traduit en mot humain (en fonction des connaissances acquises par le communicant et les choix de ses mots) . Alors remettons de la cohérence dans l’utilisation de ce mot, comment faire autrement pour vous expliquer ce que l’on reçoit, sans utiliser des exemples parlant pour que vous puissiez visualiser ce que votre animal envoie.


Alors OUI il y a des dérives, OUI il y a des incohérences, OUI il n’est pas bon pour l’animal de l’humaniser … Mais NON ne vous servez pas de ce mot là pour justifier votre opinion et ou votre colère (déception) : échangez, communiquez, demandez, proposez, parlez … Je vous recommande vivement de lire le 5eme accord toltèque vous comprendrez mieux comment l’humain fonctionne et les histoires qu’il aime se raconter, pour justifier son propre comportement.


Je l’enseigne très souvent dans mes stages , les animaux sont opportunistes, egocentrique leurs intentions est de remplir leurs besoins , sur plusieurs plans différents : gratte moi sous le ventre , s’ennuie et vient s’occuper auprès de vous , l’envie de se sentir considéré pour ce qu’il est (comme dans la thérapie) être auprès d’un humain dans le besoin qui n’aura aucune attente envers lui .


Alors posez-vous les bonnes questions  Qu’est-ce qui vous arrange de croire pour remplir vos besoins physique, sportif ou émotionnel ? Et pourquoi mon animal reste-il avec moi, quel besoins remplit-il ? (une présence, une reconnaissance, de la tendresse, du mouvement, de la nourriture, du calme…)


Merci pour votre lecture, le sujet et vaste et nous pourrions encore proposer plusieurs analyses, et plusieurs possibilités. S’il vous plait soyez méfiant et curieux à la fois.


Une de mes valeurs à laquelle je tiens beaucoup est le non-jugement, je ne vous juge pas (je fais de mon mieux, j’apprends, je voyage , je me forme , j’expérimente) , je vous écoute , j’essaie de comprendre chacune des problématiques entre vous et votre animal qu’elles soient animal ou humaine. Je vous souhaite de faire de même <3


Il y ceux : « qui ne croient que ce qu’il voit » , et ceux « qui ne voient que ce en quoi ils croient »


Comme quand tu changes ta voiture pour une DS4 bleu et que la semaine suivante sur l’autoroute tu n’as jamais croisé autant de voiture DS4 bleu avant d’avoir la tienne.


Avec le cœur, l’âme, l’esprit et ma passion viscérale pour le règne animal et le fonctionnement de la nature qu’elle soit humaine, végétale, énergétique.


Je suis méfiante et curieuse à la fois – 5eme accords toltèque


Avec le cœur,

Lucie

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page